logo atelier du jardin

06 58 16 51 54

Comment préparer son jardin à l’automne ?

jardin

A la fin du mois de septembre et dès le mois d’octobre, la saison automnale s’installe pour nous préparer à l’arrivée de l’hiver mais aussi pour permettre aux éléments naturels comme les fleurs, les légumes, les fruits, les arbres et autres à vivre une transition douce après l’été. Que ce soit dans un jardin, dans un verger, dans un potager, sur un balcon ou sur une terrasse, beaucoup de choses sont à mettre en place !

Nous allons vous donner quelques conseils de paysagiste pour que vous puissiez vous rendre compte que l’automne est loin d’être la saison morte pour votre jardin.

Nos conseils de paysagiste pour l’automne

Voyez comme les journées sont de plus en plus courtes et comme les sols commencent à se recouvrir de feuilles dénichées de leurs branches. Elles accompagnent les pétales de fleurs fanées qui laissent apercevoir l’aube de l’hiver… Alors, bien que cela puisse vous donner envie de rester bien au chaud, sachez qu’il reste beaucoup de choses à faire pour s’occuper de votre jardin. Paroles de paysagiste !

Saviez-vous que cette saison permet de préparer celle du printemps ?

Faire un grand nettoyage

Eh oui, avant de vous lancer toutes sortes de missions, il faut d’abord vous lancer dans un grand nettoyage automnale. Pour cela, récoltez les fruits et les légumes restants ; vous pouvez en faire des conserves pour l’hiver sous différentes formes. Si vous souhaitez prolonger les récoltes, protégez les dernières plantes potagères avec des bâches.

Ensuite, vous pouvez nettoyer les plates bandes et désherber. En arrachant dès maintenant les mauvaises herbes, vous êtes sûr d’être tranquille jusqu’à la fin du mois de février.

Le bois mort peut être taillé, les fleurs fanées arrachées et les feuilles mortes ramassées.

Mais n’oubliez pas d’installer les plantes frileuses en intérieur !

Faire du compost

Les feuilles mortes que vous avez ramassées peuvent être utilisées comme paillage mais aussi en guise de compost. Si besoin, vous pouvez stocker le trop-plein dans un lieu sec et le trier pour retirer les feuilles malades.

Planter pour le printemps

Vous souhaitez avoir de belles récoltes pour le printemps ? Ne cherchez pas plus loin : il faut planter pendant l’automne. C’est en effet la meilleure époque puisque dès le mois de novembre les plantes profitent de la sève des arbres présente dans leurs racines pour se développer ! Vous pouvez planter :

  • Des tulipes, des narcisses, des crocus ;
  • Des arbustes et de arbres fruitiers ;
  • Des rosiers, des plantes vivaces ;
  • Du céleri, des épinards, des pois, des choux-fleurs, etc.

 

Procéder au paillage

Pour protéger la terre des froids hivernaux, le paillis est une solution idéale.

Le paillage consiste à recouvrir votre sol d’éléments organiques, minéraux ou plastiques, naturels ou non, pour éviter qu’il reste nu, pour le protéger et le nourrir. Vous permettez également de limiter l’évaporation, de protéger du tassement en cas de pluies abondantes, d’améliorer la qualité du sol, de l’isoler et de freiner la pousse des mauvaises herbes.

Cet humus naturel renforce la santé des plantes !

Vous pouvez opter pour du paillis constitué de copeaux de bois ou de feuilles mortes.

L’heure des dernières tontes

Profitez des dernières belles journées pour tondre votre gazon.

Aussi, la terre étant encore chaude, vous pouvez également faire des semis de pelouse qui vont se développer pendant l’hiver. Si vous constater que de la mousse fait son apparition sur votre pelouse, pensez à la scarifier pour l’aérer et la laisser respirer !

Penser à la petite faune

En tant que paysagiste, nous prenons soin de vos extérieurs via la flore qui le compose mais également en prenant soin de la petite faune qui peut s’y cacher. Eh oui, il ne faut pas oublier que de petits invités peuvent faire leur apparition tels que les hérissons, les écureuils ou les oiseaux ; ce sont de véritables colocataires !

Pour accueillir les hérissons comme il se doit, vous pouvez placer des tas de feuilles et de branchages à certains endroits de votre jardin tout comme disposer des nichoirs dans les arbres pour les oiseaux qui souhaiteraient s’y réchauffer. Une soucoupe d’eau et des graines peut également les aider à affronter les rudesses de l’hiver car les baies et les insectes ne leur suffiront pas à se sustenter.

Envie de préparer votre jardin pour l’automne ? Notre équipe de paysagistes professionnels se tient disponible pour prendre en main l’ensemble des tâches nécessaires. Nous nous tenons également à votre disposition pour vous donner nos meilleurs conseils !

Partager sur :