logo atelier du jardin

06 95 35 04 73

Comment aménager son jardin ?

maison

Aménager son jardin n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on n’a pas la main verte, que l’on n’aime pas ça, ou que l’on ne sait pas comment le décorer. Chez l’Atelier du Jardin, nous vous donnons 10 conseils pratiques qui vont vous permettre de mieux comprendre comment rendre cet espace harmonieux et confortable.

Conseil n°1 : penser à la circulation

Eh bien, oui, il serait dommage de ne plus pouvoir circuler, n’est-ce pas ?

N’oubliez pas que tous les trajets entre les différents points d’accès, l’entrée, le potager, la piscine ou le cabanon doivent être clairs, logiques et marqués. Préférez les courbes qui agrandissent l’espace plutôt que les lignes rectilignes. vos allées et passages, choisissez toujours des matériaux qui s’harmonisent avec les constructions présentes sur le terrain.

Conseil n°2 : définir ses espaces de vie

Vous pouvez créer un espace de terrasse, un espace pour les enfants, un espace pour les animaux, un espace pour un lieu de repos et de détente, etc.

Choisissez les proportions en fonction des zones. Elles vont en effet nécessiter plus ou moins de place en fonction de l’usage. Pour vos animaux, veillez à toujours vous renseigner concernant leurs besoins d’espace !

Conseil n°3 : éviter le vis-à-vis

Personne n’aime réellement croiser le regard d’une personne qui observe ce que vous faites au sein de votre propriété ! C’est pour cette raison que plusieurs solutions ont été imaginées : haies, murs, claustras, panneaux modulables, etc.

Le vis-à-vis peut en effet être gênant, notamment si vous souhaitez bronzer au bord de votre piscine !

Conseil n°4 : épouser la forme de votre jardin

La façon d’aménager son jardin varie en fonction de sa forme !

– S’il est tout en longueur : jouez avec les perspectives, utilisez des trompes à l’œil, créez des allées larges.
– S’il est carré : préférez une organisation faite autour du centre, évitant de centrer les allées pour ne pas donner l’impression de les réduire.

En jouant sur les niveaux, vous pouvez apporter du dynamisme et une impression d’agrandissement de l’espace.

Conseil n°5  : masquer les endroits peu esthétiques

Un local à poubelle, un compost ou un parking ne sont pas toujours agréables dans le paysage visuel. C’est pourquoi nous vous conseillons de les cacher au maximum ; cela assure une meilleure harmonisation des lieux.

Conseil n°6 : choisir les bons végétaux

Pour aménager son jardin avec des plantes, il faut les choisir en fonction de leur environnement et, par conséquent, de leurs besoins. Observez votre jardin et voyez quelles parties sont à l’ombre, au soleil, le matin, le midi et le soir.

Pensez aussi au rôle que vos végétaux vont avoir : encadrer une vue, masquer des zones disgracieuses, habiller des murs…Votre choix s’oriente en effet en fonction de vos attentes et de vos objectifs.

Conseil n°7 : optimiser ses espaces

Utilisez peu de couleurs et des matériaux qui allègent le visuel, créez des zones dérobées, évitez les plantes trop taillées, dissimulez le fond du jardin avec des arbustes ou des murets, installez des points qui peuvent attirer le regard (fontaines, bancs, statues, abri de jardin, etc.)

Vous pouvez aussi exploiter la verticalité.

Conseil n°8 : ne pas négliger les aspects pratiques

N’oubliez pas les systèmes d’arrosage et d’éclairage ! Ces détails ont leur importance puisqu’ils doivent être faciles d’accès tout en restant discrets.

Plus vous pourrez facilement entretenir votre jardin, plus vous aurez envie de vous y installer pour vos moments de détente.

Conseil n°9 : aménager son jardin et s’abriter du soleil

Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour se protéger du soleil dans son jardin :

  • Tonnelles,
  • Pergolas,
  • Parasol,
  • Terrasse couverte,

Le jardin est un lieu de repos et de loisir mais aussi de partage. Il faut donc pouvoir y être confortable lorsque vous êtes seul et accompagné.

Conseil n°10 : planter un potager

Quel dommage d’avoir un beau jardin mais de ne pas en profiter pour y faire pousser des fruits et/ou des légumes ! Vous pouvez aussi penser aux herbes aromatiques. L’été comme l’hiver, elles sont indispensables pour assaisonner vos plats, boissons, desserts…

Création de jardinentretien des espaces vertsélagage et soins des arbres… Chez Atelier du Jardin, nous proposons différents services pour vous aider à aménager votre jardin et à en prendre soin !

Partager sur :