logo atelier du jardin

06 58 16 51 54

Est-ce obligatoire d’élaguer un arbre ?

Homme qui est en train D'élaguer un arbre

Dans certains cas, l’élagage des arbres peut être obligatoire.

Pratique permettant aux arbres de grandir de manière saine et sûre, elle est de grande importance pour leur santé, empêchant la propagation des maladies et fournissant un environnement plus sain pour leur croissance. Toutefois, cela fait l’objet de textes de lois ; ce qui signifie que la personne ou la collectivité qui fait élaguer est soumise à un certain nombre d’obligations.

Dans le cas d’un particulier, celui-ci est en droit d’exiger de son voisin qu’il y procède si certaines branches de l’un des arbres pénètrent dans son jardin.

Il est donc nécessaire de connaître les droits et les réglementations concernant la sécurité, la santé des arbres et le bon développement de ces derniers afin d’éviter les risques de dommages à des propriétés adjacentes et de proximité aux fils électriques.

Les réglementations pour l’élagage d’un arbre

Les réglementations concernant l’élagage des arbres peuvent varier en fonction de la région et de la municipalité où vous vous trouvez. Certains points généraux sont alors à considérer si vous souhaitez vous lancer dans cette pratique ; si vous faites appel à un professionnel, celui-ci sera en mesure de vous conseiller quant à la période la plus propice.

Les autorisations nécessaires

Certaines autorisations peuvent être nécessaires dans certaines régions, comme une autorisation ou un permis pour élaguer un arbre, en particulier s’il s’agit d’un arbre protégé ou s’il est situé dans une zone réglementée. 

Ces autorisations peuvent être délivrées par la municipalité ou une autorité locale.

Le type d’élagage autorisé

Pour certains types d’élagage, certaines réglementations peuvent spécifier les méthodes d’élagage autorisées et les périodes pendant lesquelles elles sont autorisées. Par exemple, certaines municipalités peuvent interdire l’élagage pendant la saison de nidification des oiseaux pour protéger la faune.

La conservation des arbres protégés

La conservation des arbres protégés a lieu dans de nombreuses régions ; il existe alors des règles spéciales pour les arbres protégés en raison de leur importance. Ces règles peuvent imposer des restrictions supplémentaires ou exiger l’approbation préalable des autorités compétentes.

Les distances à respecter

Les distances à respecter sont essentielles pour élaguer un arbre. Il peut y avoir des réglementations spécifiques concernant les distances minimales à respecter près des bâtiments, des lignes électriques ou des routes.

Les professionnels certifiés

Dans certains cas, il peut être imposé de procéder à l’élagage par des professionnels certifiés pour garantir qu’il est fait de manière sûre et conforme aux réglementations locales.

A savoir : pour connaître les réglementations spécifiques à votre région, vous pouvez contacter les autorités locales ou consulter les codes et règlements de votre municipalité concernant l’entretien des arbres et des paysages. Il peut également être utile de consulter un professionnel de l’aménagement paysager pour obtenir des conseils spécifiques !

Quelle est la période pour élaguer un arbre ?

Qu’il s’agisse d’une taille de formation, d’une taille de réduction ou d’une taille de nettoyage, chacune se doit d’être réalisée quand l’arbre est au repos végétatif car cela est la période idéale ; celle-ci se situe du mois de novembre à la fin mars.

Pendant ces 4 mois, la taille perturbera le moins la vie de l’arbre.

Élaguer un arbre en hiver, lorsqu’il ne gèle pas, et que toutes les feuilles de l’arbre sont tombées, permet de procéder pendant qu’il est en dormance et que la sève se concentre plutôt sur les racines que sur les branches. Ce phénomène permet d’éviter les écoulements qui pourraient attirer des parasites. Cependant, il faut également avoir conscience que la cicatrisation peut être plus longue et plus risquée !

Pour la préservation et le bon développement des arbres, nous vous conseillons un élagage tous les deux à trois ans. Dans tous les cas, ces différentes prestations peuvent entrer dans le cadre d’un contrat d’entretien et peuvent donc mener à une réduction d’impôts.

Partager sur :