logo atelier du jardin

06 58 16 51 54

Est-ce rentable d’avoir un potager ?

potager

Un potager est rentable dès lors que certaines conditions sont réunies. Si c’est pour profiter d’avantages financiers que vous avez choisi de vous lancer dans ce projet, nous pouvons vous aider à y voir plus clair, afin d’être sûr que vos attentes soient comblées. Pour votre plaisir personnel et gustatif, pour votre santé, comme pour installer un air de convivialité et de bien-être chez vous, ce type d’installation et d’investissement physique est idéal !

De quels facteurs dépend la rentabilité d’un potager ?

Plusieurs facteurs entrent en compte lorsqu’il s’agit de calculer le niveau de rentabilité d’un potager. En effet, si quelques pieds de courgettes peuvent produire une grande quantité de légumes pour répondre aux besoins sur l’année, l’intérêt économique va dépendre du rendement par rapport au prix du légume et des coûts de production. 

 

Il en est de même pour n’importe quel fruit et n’importe quel légume !

 

Aussi, la rentabilité dépend majoritairement de la fréquence des achats : vous gagnez largement à avoir des salades, des radis, des courgettes, des aubergines ou des herbes aromatiques dès que vous en avez besoin.

 

Sachez que les herbes aromatiques comme le persil et la ciboulette peuvent être utilisées tous les jours dans toutes sortes de préparations. 

 

Lorsque l’on regarde le prix des sachets en salade, nous pouvons rapidement constater qu’ils sont bien plus élevés que ceux affichés pour les salades que l’on peut directement trouver sur un étalage, dans un magasin ou auprès d’un primeur. De plus, il est facile de constater que le niveau de fraîcheur est bien différent. Si vous en consommez tous les jours, soyez assuré que cette plantation est particulièrement rentable !

Investir dans du matériel de potager

Pour avoir un potager, il faut avant toute chose disposer du matériel nécessaire pour le démarrer dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est possible d’avoir à sa portée très peu de matériel : fourche bêche, binette, bêche, truelle. Cela vous permet de commencer votre projet sans trop d’investissement financier !

 

Vous pouvez aussi ajouter des accessoires ou des éléments supplémentaires si vous souhaitez avoir davantage de confort. Par exemple, certains investissent dès le départ dans du matériel motorisé comme un motoculteur. Toutefois, cela coûte très cher, nécessite des pièces de rechange, et consomme beaucoup d’essence… 

 

De plus, s’il est mal utilisé, il peut vite devenir un désavantage !

 

Si vous aimez travailler la terre, vous allez aimer prendre le temps de prendre soin de votre jardin, de votre potager. Cela va être un véritable plaisir qui vous animera et qui vous permettra de faire l’impasse sur des outils de professionnels qui ne sont pas forcément nécessaires en premier lieu. 

 

C’est ainsi que, petit à petit, vous pourrez réaliser de véritables économies.

 

L’achat d’un mini tunnel de forçage ou de petites bâches peut être nécessaire pour démarrer au début du printemps. Le composteur, quant à lui, fait partie du matériel quasiment obligatoire mais vous pouvez vous dispenser de l’acheter en le fabriquant vous-même. Certaines communautés de communes en mettent à disposition gratuitement ou à des prix très abordables.

 

Pour protéger vos cultures, munissez-vous de voiles de protection. Dans certaines régions de France, beaucoup se doivent d’installer une petite serre pour réussir à faire pousser certains légumes et certains fruits.

 

Toutes ces dépenses peuvent avoir un impact sur votre budget originel mais vous constaterez rapidement qu’elles sont nécessaires et rapidement rentabilisées !

Faire appel à un professionnel pour l’entretien de son extérieur

Il existe des foyers qui souhaitent avoir un potager dans leur espace extérieur mais qui n’ont pas envie ni le temps de s’en charger, de l’entretenir, d’en prendre soin. 

 

C’est pourquoi des professionnels proposent des prestations qui permettent d’assurer les récoltes nécessaires, viables et fructueuses, sans pour autant avoir besoin de s’en charger soi-même ! C’est une technique à laquelle vous pouvez avoir recours si vous voulez être sûr de réaliser un investissement rentable.

 

En effet, si vous laissez des experts dans le domaine se charger de votre potager, ce dernier vous assurera des récoltes parfaites tout au long de l’année, sans perdre de temps ni d’argent ! 

 

En investissant dans le savoir-faire d’un professionnel, vous évitez les dépenses liées aux outils et accessoires de jardinage et vous assurez un résultat de qualité.

 

Vous souhaitez des fruits, des légumes, ou même des fleurs dans votre jardin mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Atelier du Jardin vous accompagne dans votre projet de création de jardin mais aussi d’entretien ! Rentabilité assurée.

Partager sur :