logo atelier du jardin

06 95 35 04 73

Quand commencer à planter des fleurs ?

Personne qui fait du jardinage

L’arrivée des saisons changeantes apporte avec elle l’envie de renouveau et de couleur, notamment dans nos jardins et espaces extérieurs. Pour les débutants comme pour les passionnés, la question cruciale est alors de savoir quand commencer à planter des fleurs !

Cette interrogation n’est pas seulement dictée par le calendrier mais aussi par une nécessité de comprendre les cycles de croissance des plantes, les conditions météorologiques et les exigences spécifiques de chaque fleur ; c’est essentiel pour garantir une floraison abondante et durable tout au long de la saison.

On tente de répondre à vos interrogations !

Les meilleures périodes pour planter des fleurs

Pour planter vos fleurs aux périodes les plus propices à leur bon développement et à leur bonne floraison, voici quelques conseils.

  • En terre : cela concerne les fleurs annuelles et ce dès la fin des risques de gel soit vers le début du mois de juin mais certaines personnes peuvent s’y essayer dès la mi-mai selon la météo locale annoncée sur la dernière quinzaine ;
  • En pot : vous pouvez faire vos pots et jardinières dès le début du mois de mai.

Les fleurs vivaces doivent être acclimatées pendant 3-4 jours. Pour ce faire, avant de les planter, sortez-les le jour et rentrez-les le soir ! En cas de gel, la plante perd son feuillage mais en développe un autre sans problème.

Si vous souhaitez planter des arbres et des arbustes, procédez pendant le mois d’avril car c’est le moment où les plants sont déjà en extérieur, donc bien acclimatés. Généralement, il est conseillé de faire les plantations et les divisions au printemps pour que la plante ne souffre pas de la température trop chaude d’été !

Attention : pour profiter de la floraison des bulbes de printemps comme les tulipes, les jacinthes ou les narcisses, ils doivent être plantés en automne.

Les étapes à suivre pour planter des fleurs

Vous vous apprêtez à raviver les couleurs de votre jardin mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous accompagner dans votre projet, nous avons prévu pour vous un petit guide en quelques étapes, faciles et rapides à suivre. Les voici.

  1. L’analyse du sol

Avant de commencer à creuser et à lancer votre sol en fertilisation, il est important d’analyser le sol afin de déterminer quel type de terre le recouvre. S’il s’agit d’un espace plutôt sablonneux, vous saurez qu’il ne pourra pas accueillir les mêmes plantes qu’un sol calcaire, par exemple. Aussi, la température va avoir un rôle important puisque quelques degrés influencent le choix des fleurs à planter !

  1. Planifier l’espace

Quel que soit votre projet, des éléments sont à prendre en compte et des questionnements sont à vous poser avant de vous lancer :

  • Quel est le résultat définitif souhaité ?
  • Où souhaitez-vous planter des fleurs ?
  • Comment choisir la meilleure exposition au soleil ?
  • Comment organiser l’espace de plantation ?

Le soleil, l’ombre, le vent, les intempéries, le type de sol, les degrés de température, l’inclinaison du sol, la superficie de l’espace, le niveau d’entretien… Voilà de nombreux éléments à prendre en compte pour vous permettre de vous poser les bonnes questions.

Si besoin, nous sommes disponibles pour y répondre à vos côtés !

Quels types de fleurs choisir ?

Il est souvent délicat de choisir le type de fleurs à planter. C’est pourquoi nous vous avons préparé un petit récapitulatif :

  • Les fleurs annuelles : elles fleurissent en une seule saison avant de mourir. Leur durée de vie est alors courte mais cela ne les empêche pas d’être un choix idéal pour les jardiniers indécis, laissant l’opportunité de changer selon les préférences d’une saison à l’autre ;
  • Les fleurs biennales : elles ont généralement besoin de 2 saisons de croissance pour arriver à maturité. Elles commencent en florissant lors de la première et prennent vie lors de la seconde en exhibant leurs fleurs. Une fois le spectacle terminé, le spectacle est terminé ;
  • Les fleurs vivaces : celles-ci meurent dans le sol pendant l’hiver avant de repousser au printemps ou en été mais cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas de date d’expiration. Elles peuvent en effet grandir en trois saisons mais rien ne garantit qu’elles perdurent au-delà.

Maintenant que vous savez tout au sujet des fleurs et que vous savez comment les planter et à quelle saison, commencez à y penser pour les prochaines floraisons !

Partager sur :