logo atelier du jardin

06 58 16 51 54

Quand planter des plantes en extérieur ?

plantes en extérieur

Quelles que soient les plantes extérieures que vous souhaitez planter dans votre jardin ou dans un parc, il est nécessaire de faire appel aux connaissances d’un jardinier qualifié et expérimenté. Ce dernier sera en effet en mesure de vous indiquer comment les planter, et comment les entretenir tout au long de l’année !

Nos conseils pour planter vos plantes extérieures

Bénéficiez de nos 10 années d’expérience dans le domaine de la jardinerie en nous laissant vous accompagner dans l’imagination d’un lieu de vie extérieur agréable et unique qui deviendra un réel lieu d’évasion… Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour que vous puissiez créer un véritable cocon de verdure dans lequel vous ressourcer !

La manière de prendre soin de vos plantes extérieures dépend de nombreux facteurs.

On vous explique tout.

Quand planter les fleurs et plantes extérieures annuelles ?

  • En terre : vers le début du mois de juin, ou à la mi-mai si vous constatez qu’il n’y a pas de risque de gel annoncé. Un bon arrosage peut protéger la plante contre le froid, certes, mais il est toujours conseillé d’acclimater les plantes en les sortant lors d’une journée nuageuse.
  • En pot : vous pouvez faire vos pots et vos jardinières de fleurs dès le début du mois de mai mais vous ne pourrez pas les laisser définitivement avant que la température soit au-dessus de 10 degrés. Vous pouvez les entreposer dans un cabanon, dans un garage, ou en dessous d’un patio lors de nuits fraîches.

Quand planter les arbres et les arbustes ?

Vous pouvez les planter dès le mois d’avril car les plants sont normalement déjà à l’extérieur et, par conséquent, bien acclimatés. Nous vous conseillons de faire des plantations et des divisions au printemps pour que votre plante extérieure ne souffre pas de la température qui peut être trop chaude en été, surtout dernièrement.

Quand planter les plantes vivaces ?

Pour les plantes vivaces, nous vous conseillons de procéder aux mois d’avril/mai. Pour ce faire, acclimatez-les pendant 3-4 jours en les sortant le jour et en les rentrant le soir ! En cas de gel, la plante peut perdre son feuillage mais en développe un par la suite sans problème.

Ne plantez pas votre plante si du gel est annoncé dans les jours qui suivent la plantation.

Quand planter des fines herbes et des légumes ?

Pour ce qui concerne les fines herbes, qui sont des plantes extérieures très appréciées à l’arrivée de l’été, en particulier, les variétés vivaces peuvent suivre les mêmes instructions que pour les plantes vivaces. Cela concerne par exemple la menthe, la lavande, l’estragon, la ciboulette, le thym, la sauge commune, la sarriette d’hiver et l’origan.

Le persil, quant à lui, peut être planté au mois de mai.

Les autres variétés annuelles comme le basilic, la coriandre, le romarin ou la sarriette d’été doivent attendre la fin des gelées, soit généralement le début de juin.

Pour ce qui concerne les légumes, on sème à partir de graines dès le mois de mai la patate, l’épinard, la betterave, la carotte, l’oignon, l’échalote, les radis, la laitue, la bette à carde, la moutarde, la roquette… Mais à partir de plants tout ce qui est laitue, oignon, poireau, fraise, framboise, chou, brocoli, rhubarbe, asperge.

Dès qu’il n’y a plus de risque de gel, généralement fin mai début juin, vous pouvez vous lancer dans la plantation de la tomate, du piment, du concombre, des haricots, de la courge, de la cerise de terre, de l’aubergine…

Si vous désirez vous lancer plus tôt, nous vous conseillons de vous assurer de pouvoir couvrir les végétaux en cas de basses températures, sous les 10 degrés. Arrosez abondamment s’il y a des risques de gel !

Quand planter et semer un gazon ?

Pour semer votre pelouse ou votre gazon, commencez entre le début du mois de mai et la mi-juin, ou encore à l’automne. Vous pouvez semer tout l’été, mais il est préférable de le faire lorsque les températures sont plus fraîches et la pluie plus abondante !

Pour l’engrais, utilisez-le au printemps vers la mi-mai, avant le début du mois de juillet, et au début de l’automne. Aussi, nous vous suggérons d’attendre environ 6 semaines entre l’étape 1 et 2 tandis que la troisième étape sera vers la fin août début septembre.

Pour être sûr de faire les bons choix et de planter vos plantes extérieures au bon moment, vous pouvez aussi choisir de faire appel à notre entreprise spécialisée dans la jardinerie. Nous sommes disponibles pour prendre soin de vos espaces extérieurs !

Partager sur :