logo atelier du jardin

06 58 16 51 54

Quel arbre éloigne les moustiques ?

arbre

A l’approche de l’été, rien de tel que des arbres qui éloignent les moustiques pour éviter les piqûres de ces insectes volants responsables de multiples démangeaisons. De plus en plus offensifs, il est désormais nécessaire de s’armer de solutions adaptées pour éviter qu’ils ne s’attaquent à nous tout au long de la soirée !

Pour que vous puissiez vous défendre en préservant votre corps, votre organisme, votre entourage et l’environnement, nous allons vous donner quelques idées de variétés de plantes aux propriétés répulsives naturelles qu’il est possible d’avoir chez soi.

Cela ne vous empêche pas d’accompagner votre extérieur de bougies parfumées à la citronnelle pour ajouter une touche à la fois pratique et décorative.

Les arbres et les plantes aux propriétés répulsives naturelles

Rien de tel que des arbres et des plantes aux propriétés répulsives naturelles pour se défendre contre les piqûres de moustiques et la présence d’autres volatiles pouvant gâcher une belle soirée d’été… Voici nos idées :

L’eucalyptus

Les feuilles d’eucalyptus dégagent une odeur forte qui peut repousser les moustiques. Vous pouvez planter différentes variétés dans votre jardin ou utiliser des produits à base d’huile d’eucalyptus pour créer une barrière naturelle contre les moustiques.

Le cèdre

Le bois de cèdre et les huiles essentielles extraites de cet arbre sont connus pour leurs propriétés répulsives envers les insectes, y compris les moustiques. Placer des morceaux de bois de cèdre ou utiliser des produits à base d’huile de cèdre peut aider à les éloigner !

Le citronnier

Eh oui, le citronnier est un arbre qui, comme pour d’autres agrumes, dégage une odeur fraîche qui peut dissuader les moustiques. Avoir des citronniers dans votre jardin ou utiliser des produits à base d’huile essentielle de citron peut aider à éloigner ces insectes.

C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve avec l’un des dérivés bien connus qu’est la citronnelle !

La lavande

Elle est appréciée pour son parfum apaisant et ses propriétés répulsives. Planter de la lavande dans votre jardin ou utiliser des sachets de lavande dans votre maison peut contribuer à les éloigner de votre peau.

Le Népéta

Si vous avez des chats à qui vous souhaitez faire plaisir et des moustiques que vous souhaitez ne plus avoir à supporter, ne cherchez pas plus loin ! Le Népéta est une plante rustique de la famille des lamiacées qui pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre.

On peut la cultiver en pot, en jardinière ou en massif, et elle est l’une des plus efficaces contre les moustiques.

Le romarin

Il dégage un parfum aromatique qui aide à repousser les moustiques. Le cultiver dans votre jardin ou brûler des branches de romarin peut être efficace pour éloigner ces insectes.

La menthe

La menthe, en particulier la menthe poivrée, possède un parfum puissant qui dissuade les moustiques de venir se poser sur votre peau. Planter de la menthe dans des pots ou des parterres de votre jardin peut contribuer à les éloigner.

Le pélargonium

A ne pas confondre avec le géranium ! Pourtant il s’agit de deux plantes différentes.

Magnifique en jardinière, le pélargonium existe en une multitude de couleurs. Comme d’autres plantes de la famille des géraniacées, et comme d’autres arbres, il repousse efficacement les moustiques.

Le tabac d’ornement (Nicotiana)

Pour éloigner les moustiques, le tabac d’ornement est une plante vivace que l’on peut cultiver en pot ou en massif avec une odeur particulière qui gagne en intensité dès la tombée de la nuit. C’est d’ailleurs à ce moment qu’elle se met en action contre les moustiques ! En plus, elle donne de très jolies petites fleurs aux couleurs variées.

Attention, l’efficacité de ces méthodes peut varier en fonction du type de moustiques présents dans votre région, des conditions environnementales, et de la concentration des composés répulsifs dans les plantes et les arbres.

Nous vous conseillons de veiller à avoir une bonne gestion de l’eau en extérieur pour éviter les zones de reproduction des moustiques !

Partager sur :