Dans le but d’apporter une couche de protection au sol et de limiter la propagation des mauvaises herbes, les professionnels comme les amateurs du jardinage utilisent ce que l’on appelle le paillage. C’est une couche d’éléments naturels ou en plastique qui permet de priver le sol de lumière, laissant uniquement passer l’air et l’eau.
Il existe différents paillis : naturels, organiques, toile de paillage en plastique… Nous allons vous expliquer laquelle choisir pour éviter les mauvaises herbes !
Bien choisir son paillage pour éviter les mauvaises herbes
Pour couvrir votre sol et limiter les pousses de mauvaises herbes dans votre jardin et/ou potager, différents paillages existent. Les voici :
1. Le paillis organique
Il est constitué de matières organiques biodégradables. Vous pouvez vous le procurer en magasin ou directement dans votre jardin ; c’est là le grand avantage de celui-ci !
Le paillage vendu en magasin
Il permet de protéger le sol de votre potager et de vos cultures tout en l’enrichissant d’éléments nutritifs. Nous vous conseillons le paillage de lin, de chanvre, de coques de fèves de cacao, d’écorces de pin ou de chêne.
Pour faire votre choix, sachez qu’il est très important de connaître les propriétés de chacun d’entre eux. Par exemple, les écorces de pin acidifient le sol et ne sont donc pas adaptées aux rosiers. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser aux professionnels présents dans les magasins mais aussi à un jardinier.
Les déchets du jardin
Vous pouvez également utiliser des éléments naturels trouvés dans votre jardin tels que les feuilles mortes ou la tonte de votre pelouse. En effet, cette dernière présente une bonne nourriture pour le potager ! Aussi, les fanes de légumes peuvent être utilisées pour bénéficier d’un effet protecteur moyen.
Le compost, de son côté, offre un beau paillage et une excellente protection à la terre d’un potager comme d’un jardin car il enrichit le sol et favorise son réchauffement.
La paille contre les mauvaises herbes
Elle est particulièrement utile et efficace lorsqu’elle est déposée au pied d’une plantation, pour protéger les plants de l’humidité. Bien sûr, elle permet aussi de limiter la pousse des mauvaises herbes. Il s’agit d’un des meilleurs paillages d’un point de vue utile mais aussi économique et accessible à tous facilement.
2. Le paillage synthétique
Un paillage synthétique se distingue largement d’un paillage organique puisqu’il prend la forme de bâches plastiques. Il a de nombreux avantages, notamment pour le développement des plantations, tout en limitant l’apparition des adventices.
Les toiles de paillage
Elles sont utilisées pour bloquer les mauvaises herbes dans les talus et fossés. Il en existe deux types : les toiles plastiques et les toiles biodégradables. Les premières empêchent les mauvaises herbes de pousser tout en laissant l’eau pénétrer. Cependant, empêchant tout autre élément naturel de passer, avec le temps, il se peut que votre sol soit moins riche.
Si besoin, si vous voulez protéger votre sol tout en gardant un sol riche, optez pour des toiles de paillage biodégradables. Ces dernières s’effritent avec le temps, apportant les éléments essentiels au bon développement de vos cultures.
Ces toiles sont très utilisées pour les haies, les arbustes et les arbres fruitiers. Les fraisiers, par exemple, apprécient la présence d’une toile de paillage car elle offre du couvert ainsi que des éléments nutritifs importants pour leur croissance.
3. La bâche d’ensilage
Une bâche ensilage est généralement plus utilisée pour les agriculteurs qui ont besoin de couvrir leurs fourrages. Elle peut aussi servir à couvrir des sols pour empêcher la pousse de mauvaises herbes grâce à son épaisseur et sa couleur qui réchauffent le sol, empêchant la lumière d’atteindre la terre.
Imperméable, elle n’est pas à utiliser pour des cultures de longues durée.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet des mauvaises herbes et du paillage, notre équipe de jardiniers se charge de répondre à toutes vos questions !