logo atelier du jardin

06 58 16 51 54

Quelles sont les techniques d’entretien d’un jardin ?

entretien d'un jardin par un jardinier

L’entretien d’un espace vert tel qu’un jardin est une étape indispensable pour préserver son esthétique et la pérennité des plantes qui y sont plantées, quelles qu’elles soient. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, celui d’avoir un jardin pensé et entretenu par vos soins, il est nécessaire de tenir compte de certains aspects.

Voici 7 conseils pour effectuer un entretien de jardin des plus efficaces !

Nos 7 conseils pour un entretien de jardin réussi

Avoir un jardin et s’en occuper ne doit pas être un caprice ; il faut que vous soyez sûr de pouvoir mener la barque correctement sans faire d’erreur.

Sinon, vous risquez de vous décourager, de voir les tâches devenir plus chronophages que prévu, de constater que vos fruits et légumes ne poussent pas, que votre gazon en fait des siennes, et même de plus avoir envie d’en profiter…

C’est pourquoi nous souhaitons vous transmettre 7 conseils d’entretien de jardin !

1. Planter des arbustes

Nous vous conseillons de planter des arbustes, mais attention ! Il faut que ces arbustes ne demandent pas beaucoup d’entretien ; il en existe un très grand nombre. Si vous avez des massifs, un potager ou des parterres qui demandent plus d’entretien, ne vous ajoutez pas des complications !

Pour les haies, bordures, recoins isolés ou difficilement accessibles, privilégiez aussi les arbustes faciles à vivre.

2. Eliminer les mauvaises herbes

Éliminer les mauvaises herbes est évidemment l’une des premières tâches essentielles pour un entretien de jardin à la fois simple, sain et efficace. Pour éviter les débordements, pensez à désherber au fur et à mesure !

Entretenir peu mais souvent est une règle d’or que vous pouvez facilement appliquer pour éviter que les mauvaises herbes enfoncent profondément leurs racines. Par ailleurs, cela vous évite à vous aussi de prendre racine dans votre jardin…

3. Planifier l’entretien

En voici une bonne technique ! En planifiant l’entretien de votre jardin, vous saurez à l’avance quand et comment vous pourrez tailler, récolter, semer, retourner, pailler… Tout dépend des plantes que vous avez.

4. Arroser vos plantes les soirs d’été

L’été étant généralement synonyme de chaleur, c’est une période pendant laquelle il peut vous être demandé d’arroser vos plantes d’extérieur ; surtout si vous habitez dans une région où il ne pleut pas beaucoup.

Nous pouvons vous conseiller de procéder à cet entretien le soir, limitant ainsi au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes !

5. Pailler le sol

Le paillage est une technique spécifique aux nombreux avantages :

  • Elle empêche les mauvaises herbes de pousser en couvrant le sol,
  • Elle conserve l’humidité du sol et aide les plantes à se développer et à supporter les périodes de sécheresse,
  • Elle permet de nourrir le sol et de l’enrichir lorsque le paillage se décompose,
  • Elle apporte une touche décorative rustique !

Vous pouvez acheter le paillage ou le faire vous-même.

5. Entretien de jardin avec un compost ou paillis maison

Si vous avez beaucoup d’arbres et d’arbustes à tailler, nous pouvons vous recommander de broyer les végétaux pour réaliser un paillage et un compost. Un broyat grossier peut servir de paillage tandis qu’un broyat fin sert au compost. Eh oui, recycler soi-même ses végétaux, c’est optimiser l’entretien de vos espaces verts en réalisant des économies !

6. Ne pas vouloir trop en faire

Parmi tous les conseils que nous pouvons donner, celui-ci est sûrement le plus paradoxal. Pourtant, c’est bien vrai. Si vous entretenez trop fréquemment votre jardin, vous ne pourrez plus l’entretenir facilement puisqu’il sera dépendant de votre intervention pour se réguler et se déployer.

7. Observez votre jardin !

Ce dernier conseil est très sérieux : observer son jardin, le laisser vivre mais aussi s’en occuper est certainement la meilleure façon de le comprendre et, par conséquent, de s’en occuper. C’est un écosystème qui peut rapidement trouver un équilibre tout seul alors n’hésitez pas à le laisser faire un peu ; il vous remerciera au fil du temps.

Si vous avez tenté de vous lancer seul dans l’entretien de jardin mais que vous avez besoin d’une intervention professionnelle, d’un devis ou simplement de poser une question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Atelier du Jardin !

Partager sur :