logo atelier du jardin

06 58 16 51 54

Qu’est-ce qu’on peut planter au jardin maintenant ?

jardin

Vous souhaitez planter des plantes, des herbes aromatiques, des fruits ou des légumes ce mois-ci mais ne savez pas comment les choisir ni comment procéder ou organiser vos semis afin d’en profiter pleinement au moment des récoltes ? 

 

Pour vous permettre de savoir quoi et quand cultiver votre jardin au fil des saisons, voici nos conseils !

Que peut-on planter dans son jardin tous les mois ?

Les saisons filent et les plants poussent ! Voici l’une après l’autre tout ce que vous pouvez planter pour avoir un jardin verdoyant et fructueux.

Que planter à l’automne?

La saison de l’hiver arrive à grands pas. Il faut donc préparer votre jardin d’hiver à offrir de belles plantes, de beaux légumes et de beaux fruits que voici : 

 

  • Pour les légumes : brocoli, chou, carottes, rutabaga, céleri, mâche, ail, roquette, betterave, chou frisé.

 

  • Pour les fruits : lors d’un climat doux, il est possible de planter des fruits en automne comme les cerises, les mûres, les prunes, les fruits des bois, les châtaignes, les pommes, le cassis, ou encore les poires.

 

  • Pour les fleurs : dès l’arrivée de l’automne, coupez les fleurs fanées et protégez les souches avec un paillage. Rentrez les bulbes et les rhizomes en cas de grand froid en les mettant au sec et à l’abri de la lumière.

 

Crocus, Lys, Narcisses, Pensées, Violettes, Jacinthes, Tulipes, Chrysanthèmes en pot, Primevères, Anémones ou encore Iris et Bergénias peuvent être plantées.

Laisser son jardin en repos l’hiver

L’hiver n’est pas la meilleure saison. En effet, en réalité, les semis ont déjà été faits au printemps et en été en fonction des légumes ; ils auront alors atteint un haut niveau de croissance à l’entrée de l’hiver. Les pluies remplacent alors les arrosages, les ravageurs hibernes, il n’y a donc plus grand chose à faire… Sauf de laisser continuer à pousser tranquillement.

 

Que planter au printemps ?

Le printemps est généralement la saison préférée des français qui réinvestissent petit à petit leur extérieur pour en profiter et pour préparer leurs récoltes d’hiver. Dès le 20 mars, la nature se réveille et les bourgeons apparaissent ; c’est alors le moment de retourner au jardin !

 

C’est la saison parfaite.

  • Pour les légumes : même si les températures se réchauffent, elles peuvent rester fraîches. Nous vous conseillons donc de semer sous abri ou dans une serre. Voici les légumes que vous pouvez espérer : radis, topinambours, panais, pommes de terre, oignons, aulx et échalotes, salades, navets et carottes.

 

Les courgettes, tomates, aubergines, poivrons, et poireaux doivent être semés en intérieur dans des petits pots. Vous pouvez ensuite les repiquer en extérieur dès le mois d’avril/mai

 

  • Pour les fruits : fraise, concombre, rhubarbe… Faites-vous plaisir !

 

  • Pour les fleurs : l’acanthe, l’agapanthe, l’iris, l’héliopsis, mais aussi les crocus, les tulipes ou les jacinthes montrent leurs premières floraisons.

La saison d’été

Sachez que la saison d’été est la plus propice aux semis et aux plantations. C’est pour cette raison que beaucoup en profitent pour faire de leur jardin un potager de qualité où poussent diverses variétés de fruits et de légumes, en préparation des récoltes hivernales et automnales : 

 

  • Pour les légumes : artichauts, betteraves, épinards, laitues, mâches, mescluns, radis…

 

  • Pour les fruits : le citron, kiwi, agrumes peuvent être planté tandis que les tomates et les cerises font leur apparition, pour le plus grand bonheur de toutes et tous.

 

  • Pour les fleurs : vous pouvez planter des Iris, pelouse, giroflées, campanules, rosiers, glycines, bignones, chèvrefeuilles, nérines, anémones, hibiscus, rosier du japon, roses trémières… Profitez du mois de juillet !

 

Maintenant que vous savez tout, à vous de vous lancer pour faire lors de la prochaine saison les plus belles récoltes !

 

Partager sur :